L' exploitation

Le site de Saint-Omer – Le Doulac dispose d’une exploitation horticole, qui est orientée sur deux ateliers :
- le maraîchage biologique diversifié. Plus de 20 légumes différents sont cultivés sur 1,3 hectare de plein champ et 580 m2 de tunnels maraîchers. Les légumes sont principalement vendus en circuits courts : vente directe à la ferme, restauration scolaire, magasins…
- l’horticulture ornementale. Une serre en verre de 650 m2 permet la production de plantes en pots annuelles et vivaces, qui sont ensuite vendues directement aux particuliers.
L’exploitation est engagée depuis 2017 dans la préservation des variétés anciennes de légumes, avec la production de semence de poireau Leblond, variété emblématique de Saint-Omer.
En 2020, l’exploitation a mis en place des planches de maraîchage bio-intensif. Il s’agit d’un système de production sur petites surfaces développé par Jean-Martin Fortier, qui regroupe un ensemble de techniques permettant d’intensifier les cultures en réduisant fortement la mécanisation.
Par ailleurs, l’exploitation de Saint-Omer est située dans Parc naturel régional des caps et marais d’Opale, au cœur d’une zone humide exceptionnelle : le marais Audomarrois. L’exploitation offre ainsi un cadre privilégié d’enseignement par la pratique aux apprentis et aux stagiaires de la formation continue.